Gratin d'automne, figues fraîche et amande

Je profite de sortir peu à peu des mouchoirs et de ma couette (comme c'est rageant d'être malade alors qu'il fait si beau dehors!) pour revenir par ici remettre quelques recettes! Celle-ci a été réalisée hier, monsieur Loustic avait acheté des figues : petites, charnues, bio, toutes mignonnes mais... dures! Immangeables telles quelles: il leur fallait bien un petit gratin pour les accompagner et pouvoir les apprécier à leur juste valeur. Bon, maladie oblige, je n'ai pas été chercher loin: j'ai simplement fait une frangipane, mis les fruits et hop!
Franchement? C'est super bon, j'ai diminué le sucre d'une frangipane classique car les figues sont sucrées, avec un autre fruit plus acidulé, j'aurais sûrement dû mettre plus de sucre!

Ici en version individuelle: je m'en suis fait un mini rien que mwa! ^^


Ingrédients:
- des fruits frais, ici des figues lavées, séchées et découpées en quartiers
- 150g de poudre d'amande
- 90g de sucre
- 2 œufs
- 75g de beurre mou

Préchauffer le four à 200°c.
Préparer l'appareil à frangipane en mélangeant le beurre mou, le sucre, les œufs entiers et la poudre d'amande. Placer dans le fond d'un plat. Ajouter les fruits, légèrement parsemer de sucre afin d'avoir un fini bien brillant et croustillant.
Enfourner pour une quinzaine de minutes (j'ai baissé le feu à 180°c). Laisser refroidir.
A manger tiède, c'est encore meilleur!
Bon appétit! ^^

Commentaires

Articles les plus consultés